Discussions scientifiques précises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 20
Date d'inscription : 17/12/2023
https://scienceforaccurates.forumactif.com

Discussion sur la force de Coriolis horizontale en atmosphère/océan Empty Discussion sur la force de Coriolis horizontale en atmosphère/océan

Lun 18 Déc 2023 - 11:05
J'ai un serieux doute sur la façon dont la force de Coriolis horizontale est enseignée en atmosphère/océan, à savoir une prolongation d'un changement de repères. De même que la force centrifuge (que je ne veux pas trop discuter ici), il me paraît fondamental de consacrer l'équilibre/inertie des ondes/vortex avant tout changement de repères.

J'ai l'impression que la force de Coriolis horizontale en atmosphère/océan est la conséquence des équilibres maintenant l'atmosphère/océan en situation cohérente malgré les frottements avec une surface tournante et non pas une des causes. Quoi de plus cohérent dans un fluide sous gravité que d'avoir une dynamique d'ondes et vortex horizontaux avec beaucoup d'inertie. Pour avoir cette inertie il faut bien orienter le flux de tourbillon planétaire sol->fluide dans l'axe des vortex/ondes cycloniques et la force de Coriolis horizontale me paraît exactement çà : la conséquence pour une parcelle fluide d'un flux de tourbillon planétaire venant du sol et réorienté par les vortex/ondes. On dit bien à répétition que le paramètre de Coriolis est la contribution de la rotation terrestre au tourbillon horizontal absolu, non ? Il y a donc bien un flux de tourbillon qui passe ?



Notez qu'en faisant des maths :

Mouvement inertiel sans frottements sur plateau tournant horizontal = force de Coriolis horizontale de laboratoire = Mouvement circulaire relatif horizontal

Force de Coriolis horizontale planétaire = Mouvement circulaire horizontal autour d'une dépression.

Or, ces maths ne disent rien du sens causal. J'imagine très bien que le mouvement circulaire horizontal autour d'une dépression peut être une cause de la force de Coriolis horizontale planétaire.



Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum